C’est à La Mothe St Héray, lieu emblématique de l’ASA Augias, que le dernier week-end d’octobre, la plus importante ASA de la ligue Poitou-Charentes (en moyenne 250 licenciés), a fêté ses 50 ans.

 

Le programme comprenait une bourse, de pièces auto, un rallye promenade le samedi après midi et ayant pour nom « Sur les Traces d’Hercule »  suivi d’un repas à la salle de la Halle de La Mothe St Héray en présence de deux anciens présidents, Jean Paul Bonnaud  (1979 – 1983) et de Claude Baudin (1983 – 2016), du nouveau, Matthieu Bonnaud et de celui de la ligue Poitou-Charentes, Jean Roch Lebossé, qui après avoir remercié les 120 participants a fait un bref historique de l’ASA Augias.

 

Historique développé par Daniel Bernard, un de ses co-fondateurs. Née le 9 octobre 1967 à Niort, par la volonté d’une équipe de copains Niortais pratiquant le sport auto, l’ASA Augias, présidée alors par Jacques Brunet, se fixe pour objectif  d’organiser un rallye. Pour cela, commence par organiser deux bals avec l’élection de « Miss Augias » (que sont elles devenues ?), permettant (les bals, pas les Miss …) de financer le 1er Rallye des 12 Travaux d’Hercule, qui s’est déroulé en septembre 1968. Deux ans plus tard, une première section voit le jour : l’Ecurie Chambrille, qui organisa la course de côte de La Mothe St Héray avant de se consacrer à l’auto-cross de Rouillé.  D’autres sections sont venues grossir les rangs de l’ASA Augias. Si certaines ont disparues, d’autres sont toujours présents, tel l’Ecurie 16 qui organise le rallye de la Guirlande,  l’Ecurie Angélique, maître d’œuvre du rallye des 12 Travaux d’Hercule, l’Ecurie Côte de Beauté qui elle se consacre au rallye Dunes et Marais, et enfin l’Ecurie Auto-cross à Vilhonneur en Charente et chère à Danielle Mitrac.

 

Le dimanche, l’Ecurie Chambrille avait organisée sur le tracé de l’ex course de côte, une montée de véhicules historiques, où se sont retrouvés 3 anciens vainqueurs, dont certains ne s’étaient pas revus depuis 30 ans. Une bonne occasion de se remémorer quelques bons moments.

Organisations 2018 de l’ASA Augias :

-          14-15 avril : Auto-cross et Sprint-car de Chambrille à Rouillé (86)

-          28-29 avril : Rallye régional de la Guirlande (16)

-          23-24 juin : Slalom des Ecuries d’Augias à Lezay (79)

-          18-19 août : Rallye régional des 12 Travaux d’Hercule à Cherveux (79)

-          6-7 octobre : Rallye National Dunes et Marais (17)

 

          Gérard Coëffe

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.